Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 09:10

Fêtes, défilés, apparâts, bizutages, mythologies sportives, héroïsation, théâtralisation : la société passe son temps à ritualiser la violence pour la soustraire au pulsionnel afin de la placer au service du Pouvoir. L'entretenir, la rendre admissible sous de nombreux euphémismes, pour la mobiliser à son profit le moment venu : telle est la règle non écrite. Ainsi toute notre société s'agrège autour de ses rituels de violence qu'en permanence elle renforce et entretient.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pas de vins, Manuel, d'ivresse...
Répondre
M
Je suis confondu, je pensais que vous aviez un blog de vins. En tout cas je me sens très proche de votre façon de parler bref du réel. Dans le lien "lettres ouvertes" j'ai des approches que j'aurais voulu vous soumettre. A part ça, vous voyez, ils vous répondent par des "claques"...
Répondre
N
Merci pour la dédicace mais je crois avoir juste combattu un peu mon ignorance... et comme prévu j'ai repris la lecture...
Répondre
G
Spéciale dédicace pour Sébastien, nouveau docteur contre l'ignorance.
Répondre