Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 14:25

Le Clézio Prix Nobel, Atiq Rahimi Prix Goncourt, Tierno Monénembo Prix Renaudot... Le monde fait décidément un retour remarqué en littérature. Un système ne se renouvelle que par ses marges. Les Lettres françaises nous reviennent par le lointain (de loin, on voit mieux).
Avec des à-valoir à 250 000 euros pour Angot, BHL et Houelbeck, pour des ventes flirtant allègrement avec la catastrophe, sommes-nous en train d'assister à un revirement de l'édition ? Fin des coups médiatiques ? Retour à la littérature en tant qu'art, loin des miasmes renfermés de l'ego ronronnant et satisfait ? Vers une Littérature-monde, ouverte, fraternelle, enfin consciente d'elle-même ?


Certes la librairie va devoir encaisser cette mauvaise cuvée "septembre 2008". Mais cet échec est peut-être annonciateur d'un déploiement nouveau. Une singulière humeur vagabonde, un sacré désir de carapate...      

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard - dans Traduire le vent
commenter cet article

commentaires

salamone 06/12/2008 20:18

Félicitation, félicitation à vous Gérard.

Gérard 02/12/2008 18:53

Note de bas de page : Le Centre National du Livre a décidé aujourd'hui de référencer Poétaille sous sa rubrique "Actualité littéraire du Web". Que ceux et celles qui ont contribué à cette décision soient ici chaleureusement remerciés !