Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 10:47

bookin.JPGCe samedi je viens de prendre connaissance de mon dernier livre, Le Regard échangé, courageusement publié par Mare&Martin. 372 pages au compteur sur "qu'est-ce que regarder". Etrangeté du livre. De l'objet, mi dérisoire mi magique, dont on est cause. Cette dé-familiarité avec les phrases qui sont vos phrases mais qui du coup vont ailleurs, se répandent, même petitement. Allant tenter ce pour quoi au fond elles sont faites. Mais en même temps vous, l'esprit déjà ailleurs. Le livre vous retient malgré vous dans des histoires déjà anciennes. Difficulté de parler d'une étude, d'une méditation qui vous a occupé durant plusieurs années, qui vous a nourrit, a nourrit des rejets inattendus. Aujourd'hui un terreau : d'autres choses ont poussé, broussailleuses, aventureuses, qu'aucune couverture ne peut enclore pour l'instant. Le Regard est un essai, bien sûr, il faut bien aider M.Le Libraire à s'y retrouver; mais c'est aussi un récit, une poétique, une programmatique. Mes lecteurs fidèles, cette petite poignée d'inconnus qui parfois me fait signe, savent qu'il en a été ainsi de chacun de mes livres. L'étude pousse à la vision, et la vision renouvelle l'aventure. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Note de bas de page : je crois qu'il ne sera pas disponible avant le mois prochain.
Répondre