Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Depuis 2007, près de 1000 textes de l'écrivain et essayiste Gérard Larnac en accès libre. Une invitation à pénétrer dans son atelier littéraire, avec ratures et coups de gueule. Textes en devenir, expérimentations, projets de livres et de publications sur le thème de la littérature et de l'édition, de la philosophie, de la sociologie engagée et de la poésie.

Publicité

Altérisation

 

Dans un pays assez fou pour fantasmer sur les danger de devenir musulman rien qu'en mangeant de la viande Hallal, chacun protège sa sacro-sainte identité à proportion exacte de son insignifiance.

Pourtant le processus d'altérisation, ce devenir autre, est à la base de toute connaissance, de tout apprentissage. C'est pour devenir autre qu'on apprend. Savoir, ce n'est pas bâtir une citadelle, c'est au contraire sortir de soi.

 

Lorsque l'individu saura retrouver le chemin de l'altérisation, il reprendra goût non seulement au savoir mais surtout à la rencontre, au respect de l'autre.

 

On ne naît complètement que de cette langue étrangère que l'on porte au fond de soi, et qui ouvre des mondes. 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Altériser, altérisation, rendre autre. Altérisation de soi, devenir autre.<br /> J'hésitais à me servir du mot et vous l'avez employé dans le sens que je cherchais.<br /> Vos grains de sagesse me semblent fort bien pensés, soit dit en passant. Avez-vous des auteurs à me suggérer?
Répondre