Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Depuis 2007, près de 1000 textes de l'écrivain et essayiste Gérard Larnac en accès libre. Une invitation à pénétrer dans son atelier littéraire, avec ratures et coups de gueule. Textes en devenir, expérimentations, projets de livres et de publications sur le thème de la littérature et de l'édition, de la philosophie, de la sociologie engagée et de la poésie.

Publicité

Israël : la Shoah acte 2

 

 

 

Israël s'est imposé comme solution politique moins par la sédimentation de son Histoire que par droit moral. C'est au nom de la Shoah qu'on sécularise l'Etat d'Israël, qu'on lui confère une indiscutable légitimité, quand bien même Israël serait le dernier pays ouvertement colonialiste de la planète. Façon de masquer les faiblesses de la théorie de la diaspora et du droit au retour.

 

Il y a là une profonde disymétrie : lorsqu'ils ne font que revendiquer leur droit, les Palestiniens sont perçus comme immoraux.

 

Comme s'ils devaient payer sans fin une Shoah dont ils ne sont nullement responsables.

 

Par cette injustice on ne fait que rajouter l'horreur d'aujourd'hui à la catastrophe d'hier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article