Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Depuis 2007, près de 1000 textes de l'écrivain et essayiste Gérard Larnac en accès libre. Une invitation à pénétrer dans son atelier littéraire, avec ratures et coups de gueule. Textes en devenir, expérimentations, projets de livres et de publications sur le thème de la littérature et de l'édition, de la philosophie, de la sociologie engagée et de la poésie.

Publicité

Autofiction suite

Dans l’autofiction, ce n’est pas l’écriture de soi qui est contestable, mais l’insignifiance des “soi” qui en font aujourd’hui usage.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Qui a dit : "L'autofiction, c'est quelqu'un qui se fait cuire un œuf et qui en fait tout un plat" ?
Répondre
G
Les orientations prises cette année par les différents prix nationaux et internationaux (nobel) semblent en effet vous donner raison - et c'est je crois une bonne nouvelle pour la littérature !
Répondre
D
... ouais, quoique. A partir du moment où l'on fait de l'autofiction, on espère que l'auteur a la modestie d'admettre que sa vie n'intéressera personne s'il ne sait pas la vendre. D'où l'importance du style, de la manière de dire, de l'emballage - qui est partie intégrante de l'art. <br /> <br /> Cela dit, je rejoins Nicolas Ancion: il y a effectivement une demande d'autre chose, d'air frais, venu de plus loin, de voix différentes. Nous verrons où cela nous mènera, mais il y a d'ores et déjà des ouvrages fort originaux sur les tables des libraires, écrits par des auteurs venus de loin, et passés bien souvent par les canaux germanopratins - qui ont la force nécessaire pour assurer une grosse diffusion, en France et ailleurs. <br /> <br /> De bonnes lectures en perspective, donc!
Répondre
N
C'est aussi juste que bien tourné... Mais j'ai l'impression que l'autofiction est déjà passée de mode. Les éditeurs veulent roman-monde et de l'universel, cette année. Les lecteurs, eux, veulent de bons bouquins.<br /> Les modes passent, la littérature reste.
Répondre
G
Note de bas de page : car il arrive qu'on ne soit ni Montaigne ni Kerouac !
Répondre