Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Depuis 2007, près de 1000 textes de l'écrivain et essayiste Gérard Larnac en accès libre. Une invitation à pénétrer dans son atelier littéraire, avec ratures et coups de gueule. Textes en devenir, expérimentations, projets de livres et de publications sur le thème de la littérature et de l'édition, de la philosophie, de la sociologie engagée et de la poésie.

Publicité

Au mur de l'Est

DSC01778.JPGAccroché au mur de l'Est de ma chambre, ce poème chinois du 8ème siècle signé Tsen Shen. 20 ans que je le lis tous les soirs, lorsque je suis dans le coin. Voici ce qu'il dit : 

Inscrit dans ma maison sur les hauteurs de la ville de Lieng Huang

j'habite à l'endroit le plus haut
mille maisons en permanence sous le regard
d'écrire des poèmes et de boire du vin j'ai maintenant terminé
face à de nombreux pics seul je m'endors

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
La Chine du 8e n'est pas zen et ne compose pas de haïku !! Il y a une énergie directe dans l'art japonais du haiku que devraient méditer bon nombre d'écrivaillons franchouillards ! Mais je suis d'accord, la mode du haiku l'a rendu agaçant. Revenons au pourquoi Jack Kerouac s'y est intéressé. Mais je t'assure, Orlando ; guetter le sommeil avec en tête une pensée chinoise du 8e, c'est devenir contemporain de pas mal de choses ! Amitiés
Répondre
O
Voir charabia.net, puis haikutron... Oeuvre de mon ex-femme et de notre fille.
Répondre
G
J'aime en fait cette souveraine indépendance d'esprit qui confine au détachement, mais un détachement plein de sollicitude. J'aime cette concentration qui en résulte. Cette indulgence. Ce vide qui flotte entre ce vieux poète et le monde - qui flotte comme l'antique sourire bouddhique.
Répondre
S
L'élan de la solitude, le vin accompagne le mutisme et le plaisir du sens gustatif. La tête tourne tandis que les pics parfois se déplacent. <br /> "L'essentiel de la vie est d'être heureux".
Répondre