Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Depuis 2007, près de 1000 textes de l'écrivain et essayiste Gérard Larnac en accès libre. Une invitation à pénétrer dans son atelier littéraire, avec ratures et coups de gueule. Textes en devenir, expérimentations, projets de livres et de publications sur le thème de la littérature et de l'édition, de la philosophie, de la sociologie engagée et de la poésie.

Publicité

Faire mouvement

Avoir un style quel ennui il faut vingt styles comme il faut aujourd’hui vingt vies, à moi Pessoa !, que l’écriture jamais ne se réduise à un dispositif, il ne s’agit pas seulement de ne pas finir les phrases ni de renoncer systématiquement aux majuscules ni de plonger tête baissée dans le lyrisme du minuscule ou je ne sais quel autre maniérisme, s’en fout, grandiloquence d’un autre ordre, ne pas se contenter de faire trébucher la phrase, de faire balbutier la langue, encore faut-il montrer en quoi cette hésitation et ce balbutiement sont devenus nécessaires, sur quel champ nouveau ils ouvrent,  au début on ne sait pas, on ne sait rien, on y va, pour voir si ça sonne, si ça dissonne bien, pour voir si ça fait sens ou non sens, bien, guetter le moment où la langue apprise se met à céder, crac, là où la voix d’ordinaire renonce, où l’ordre s’exténue, et suivre pourtant la ligne qui continue, gratter la page encore, nécessité de poursuivre, de passer outre et chemin faisant trouver quelque chose, le style c’est l’index pointé, pas la lune, alors s’en fout comment ça vient, l’important c’est de faire mouvement.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci et bravo pour votre splendide site d'artiste<br /> http://portesurletoit.canalblog.com/
Répondre
A
"Faire balbutier la langue" pour faire langue après l'avoir bousculée parfois rossement, sans doute est-ce la préoccupation de tout écrivain. Orlando indiquait votre lien, comme toujours perspicace, lien qui s'étoile en de non moins précieux. <br /> Très beau texte sur la mise en écriture...<br /> Amel sur le toit
Répondre