Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 11:31

Les rigidités doctrinales et administratives de notre pays empêchent toute « mesure flottante » : on pourrait tout à fait imaginer, comme cela se pratique dans certains pays, des politiques à géométrie variable selon la conjoncture (assouplissement des règles pour favoriser l’emploi en période de crise, retour aux règles traditionnelles dès l’embellie). On en est encore à préférer les pétitions de principe aux solutions possibles. Du coup la société se trouve prise en étau entre des mutations profondes et des immobilismes d’acier.


Cet "immobilisme" dont on parle tant tient à cette cocotte-minute de la classe moyenne dont l’Etat n’entend absolument pas libérer les énergies, craignant les formes  nouvelles d’organisation politique qui pourrait éventuellement en résulter (démocratie participative, contrôle de la gestion de l’Etat, renouvellement des élites, développement durable et éthique, etc.). La France est encore une société du 20ème siècle toute corsetée dans ses rigidités d’un autre âge, que s’en viennent tourmenter les extraordinaires opportunités du 21ème siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard - dans In extenso
commenter cet article

commentaires

Gérard 14/12/2009 15:28


Orlando, c'est drôle mais très con. Comme souvent, non ?


orlando 13/12/2009 20:53


Quelle idée! Nous vivons dans une société qui va bien, très bien! Jamais elle n'a été si bien! Seulment, par chance, on est des vrais et on en veut plus car ça nous est dû! Mais jamais les gens
n'ont été aussi à l'aise et les seuls problèmes sont soit de trom p manger soit de culpabiliser parce qu'on gagne 100 fois plus qu'un ouvrier de 1870!
Et le blocage n'est rien à côté d'autrefois! L'ascenceur social?oui, il a ralenti...il y a deux siècles il n'existait pas ou peu! nus sommes loin des pays mystiques ou religieux qui subsistent! %Il
fut être dan sle luxe (par rapport aux gens d'autrefois) pour avoir cette idée et culpabiliser à l'occidentale! Très peu de gens ont faim, ici...Nous sommes loin de la misère de jadis! Le RMi (RSA)
est équivalent à bien des salaires du XIXe.s en terme de pouvoir d'achat!
Mais il faut exiger mieux, déculpabiliser et bénir la société de consommation honnie par les petits-bourgeois slictueux, vicelards et culpabilisants: consommer rend meilleur! Le bien être matériel
permet la vraie spiritualité et, déjà, le racisme est combattu: ce qui était la norme est devenu, pas encore assez, scandaleux!
Société bloquée?Non...mais aussi insuffisante que la nature!