Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 15:07

Mais où sont passés les lecteurs ? D'après le récent sondage TNS-Sofres,  ils ne sont plus que 9% à dévorer au moins un livre par mois. Surtout les femmes, les salariés du service public et retraités, et les électeurs... du Modem et de l'UMP ! Au PS et chez les Verts, manifestement, ça lit peu. Alors quoi ? Le bling-bling serait-il finalement passé à gauche ? 30% des Français ne lisent plus aucun livre. 64% en lisent moins de 5 par an. Tout ça ne correspond pas trop avec le boom des bibliothèques, mais bon. Pourquoi lit-on un livre ? A 31% sur les conseils d'un proche ; 6% sur les conseils du libraire ; 1% suite à un Prix littéraire. L'année 2008 le marché a plutôt bien résisté. La littérature progresse d'1%, tiré par des locomotives comme Stieg Larsson, Anna Gavalda, Marc Lévy, Fred Vargas, Muriel Barbery. Quant à la rentrée de janvier-février, les résultats ne seraient pas fameux en l'absence de grands noms. Si la littérature revenait à ses fondamentaux, si les professionnels manifestaient moins de morgue et plus d'ouverture d'esprit, nous n'en serions peut-être pas là. Mes lectures du moment : Peter Matthiessen, Kenneth White, Edouard Glissant, Olivier Rolin.

Mon éditeur au Salon du Livre : Editions de l'Aube, stand T 55. J'y passerai sans doute samedi vers 16H et prendrai plaisir à vous y rencontrer.  



Plus de chiffres sur la lecture :
http://www.centrenationaldulivre.fr/?Chiffres-cles-du-livre

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard - dans Signes de piste
commenter cet article

commentaires

Aliette 09/04/2009 17:47

Je repasserai prochainement par ici pour découvrir les merveilles qui s'y trouvent...
Merci de votre passage.

amel 18/03/2009 07:44

Si les locomotives ne sont pas des locomotives
alors que dire des wagons?!
D'après les études menées depuis des années, ce qui ressort c'est que les français ne sont pas de grands ou de gros lecteurs, en comparaison avec les anglo-saxons ou les populations du Nord.
Par contre, la littérature jeunesse (dernière section maternelle/CP jusqu'à la seconde) se porte plutôt bien curieusement.
Bonne continuation.

Gérard 16/03/2009 12:04

@Tania : En effet, surtout au regard des noms qui suivent... Les chiffres ont parfois de l'humour, les sondages plus encore.

Tania 16/03/2009 08:53

"Il n'y a plus que..." Quels sont les chiffres précédents? Voilà qui m'intéresserait : la courbe des lecteurs d'au moins un livre par mois depuis... disons, 1900?
"La littérature progresse d'1 %", voilà une phrase rigolote !

Gérard 14/03/2009 23:59

Note de bas de page : Pour un auteur, une présence au Salon du Livre est une erreur. Il n'a pas sa place, entre Philippe Bouvard et Annie Duperey.